Darius Grenier est artiste plasticien.ne et sonore. Il débute sa formation artistique à l’université et soutien en 2011 à Rennes un Master Recherches Art et Technologies Numérique, avant d’intégrer l’EESAB-Site de Rennes pour en être diplômé.e en 2013. En parallèle, il fréquente assidûment hackerspaces et FabLabs où il a appris à coder et s’est familiarisé.e avec les problématiques du libre, de l’open-source et plus largement de l’impact éthique et politique de l’usage des technologies.
Il a bénéficié en 2015 de l’aide à la production du DICREAMpour créer Sexes-Machines: une installation cyborg low-tech.


Il développe et expose depuis un travail résolument expérimental, engagé et émaillé d’humour dans un esprit DIY et touche-à-tout.

Ses installations, sculptures, travaux sonores et vidéos interrogent les espaces dans lesquels ils prennent place et l’architecture qui nous entoure. Entre corps et territoire, il s’agit d’un travail traversé par l’usage des technologies pour en éprouver les limites, ses zones de frottement avec le réel. Les formes souvent hybrides qu’il produit témoignent d’une volonté de s’approprier avec un amateurisme jouissif des savoir-faire technologiques.

À contre courant d’un mode de production fonctionnel, le bricolage et le parasitage deviennent alors des modes d’interventions essentiels à l’invention d’un mésusage des choses, témoignant d’une idiotie jubilatoire et révélateur de nos rapports au réel. Sa démarche, en créant un rapport aux machines qui va de l’absurde au sensible, et interroge finalement la place de l’humain dans le bruit du monde.



De 2013 à 2020, il a contribué à fonder INIT. ; un collectif d’artistes émergent·e·s qui gèrent des ateliers partagés, mutualisent leurs moyens et organisent des expositions à Rennes, au 48 puis à La Ferme de Quincé.
En 2019 il contribue à créer STORYC∆RING avec le collectif Mutin.e.s Mutant.e.s.
Il occupe l’un des ateliers de la Ville de Rennes depuis 2021 et bénéficie de l’aide à la création de Renenes Métropôle en 2022